Bonjour les Filles,
La peau est l’organe le plus grand et le plus lourd de nos organes ,et oui !!! on ne le dirait pas comme ça mais c’est aussi un organe dont il faut prendre soin car il absorbe tout comme un buvard la pollution tout ce qu’on lui applique, les crèmes,les shampoings ect….
Pour avoir une peau lumineuse il faudra commencer par faire une détox de la peau,acheter les bons produits et savoir quelle routine adoptée au quotidien.
1 – Pourquoi faire une détox de la peau ?
J’ai une question pour vous : avez-vous déjà essayer de lire la composition des produits cosmétiques que vous utilisez chaque jour ?
Vous remarquerez que la liste des ingrédients souvent très longue est écrite en petits caractères .
Je vous invite à regarder la composition de vos produits cosmétiques soit ceux acheter en grande surface ou ceux que vous utilisez dans votre salle de bain ( savon, crème de jour, shampoing …) vous vous rendrez compte très vite que les actifs sont en minorité et que certains ingrédients peuvent faire peur.
En effet , l’enquête réalisée par U.F.C que choisir montre que sur 185 produits cosmétiques du quotidien , 62 contiennent des allergènes puissants et 101 des perturbateurs endocriniens.A savoir qu’un perturbateur endocrinien est reconnu néfastes pour l’organisme.Et comme je le disait plus haut, la peau absorbe tout ce que l’on applique je vous laisse imaginer l’impact que ces produits auront sur vous.
Je pense qu’en faisant attention à ce que l’on applique sur sa peau et qu’en faisant une certaine détox de sa peau comme on peut le faire avec le corps au niveau de l’alimentation,il est possible de revenir à un bon équilibre de sa peau si on lui applique de bons produits.
3 – Comment faire une détox de la peau ?
L’industrie cosmétique utilise un espèce de Brainwashing par rapport aux cosmétiques.Une chose importante que vous devez retenir, le prix ne justifie jamais un produit de qualité ainsi que le marketing utilisé pour le vendre,même si c’est une actrice connue qui vous le vends,il n’est pas dit que sa crème conviendra à votre peau.
La nature a bien fait les choses,votre peau à la base est parfaite même si elle a besoin d’être protéger contre les intempéries de la pollution, du vent ,du soleil ect… ,elle a tout ce qui lui faut pour fonctionner par elle -même.
Pour faire une détox de votre peau,il va falloir utiliser des produits cosmétiques naturelle à 100 % et arrêter les produits que vous utilisez au quotidien.La phase détox de votre peau va durer environ deux semaines ,cela a été le cas pour moi mais il peut y avoir quelques exceptions comme j’ai pu le voir sur certain forum.
Pendant la phase de détox,votre peau va rejeter son excès de sébum, il ne faudra pas vous en inquiétez outre mesure, car votre peau a perdu l’habitude de fonctionner par elle même,elle compte sur la paraffine ou les silicones contenus dans vos produits cosmétiques conventionnels pour l’aider à revenir à la normale.Ne vous inquiétez pas cela durera pas,très vite votre peau va retrouver son fonctionnement normal.Une fois l’excès de sébum rejeté, elle va recommencer à fonctionner par elle même et retrouver sa beauté.
Les bénéfices d’une détox de la peau sont multiples :
- La qualité de votre peau va s’améliorer (prévention et amélioration des rides précoces,des points noirs …) et vous aller vous reconnecter à vous même,à celle que vous êtes vraiment.
- Au niveau olfactif ,plutôt que de sentir des odeurs de parfum de synthèse qui compose 95 % des produits que l’on utilise vous apprécierez les odeurs de parfum naturel et participerez en même temps à la protection de l’environnement.
- Vous allez faire des économies car je pense que vous serez d’accord avec moi ,les produits cosmétiques que l’on achète représente un budget conséquent.
Maintenant,je vais vous montrer comment utilisez des produits simples pour prendre soins de votre peau et comment être sûr d’acheter de bons produits.
4 – Comment être sûr d’acheter de bons produits.
Vous pouvez prendre le temps de vous formez aux ingrédients de la liste INCI (liste située au dos du produit).Très vite vous allez vous rendre compte que la plupart des d’ingrédients sont inscrit en anglais ou en latin et que cela va vous prendre beaucoup de temps.
Vous pouvez tout simplement faire confiance au label bio certifiés comme par exemple nature et progrès.Je ne parle pas des produits conventionnels dit greenwashing dû à l’apparence bio de part leur packaging (couleur verte ,flacon transparent avec la mise en avant de la mention sans paraben et la présence de produit naturel etc…..).Si vous regarder de plus près la liste des ingrédients des ces produits vous pouvez voir par exemple Sodium Lauryl Sulfate (ingrédients considérés très irritant en cosmétologie) car il provoque par exemple des tiraillement de la peau après la douche ou des démangeaisons du cuir chevelu après le shampoing .
Il vaut mieux utiliser un produit bio contenant 95% de produit naturel dans lequel ont été banni tous les produits de synthèse ,les sulfates,les parabens,les silicones,les perturbateurs endocrinien car ils sont interdits par les différents cahier des charges en cosmétologie naturelle et bio.
D’ailleurs une étude américaine récente a démontré que le fait d’utiliser des cosmétiques naturels et certifiés à la place des cosmétiques conventionnels se traduisait rapidement par une réduction des substances chimiques présentes dans le corps.
Hermosa Study
4 – Quelle la routine à adopter tous les jours pour avoir une peau lumineuse
- Arrêter d’utiliser le cosmétiques conventionnels, personnellement depuis la détox de ma peau j’utilise des produits de beauté naturelle brut ou des produits cosmétiques bio et je suis ravie des résultats et je pense qu’il me sera difficile de revenir en arrière.
- Adopter une routine visage matin et soir qui va être naturelle et bénéfique pour votre peau. Vous allez nettoyer votre peau en douceur,c’est à dire en vous reconnectant à la nature et utilisant peu de produit pour soigner votre peau.
- Hydrater vous en buvant de l’eau et où en consommant des jus de fruits naturel.
★ Comment nettoyer sa peau en douceur
En utilisant des produits portant la mention « slow cosmétiques » elle vous garantit un produit 100% naturel, sans matières synthétiques, mais également sans composés polémiques pour la santé ou l’environnement.
En adoptant la méthode du layering qui vient du japon qui se compose en grande partie de produits naturelles brutes.Le layering est une technique bio utilisée par les japonaises pour se nettoyer le visage, l’hydrater ,et le nourrir en suivant plusieurs étapes matin et soir pour avoir une peau parfaite.
en utilisant une huile et un savon de bonne qualité saponifié à froid et très riche en actif naturels par exemple composer de 60% d’huile naturelle,40% d’huile de coco .
Voici quelques exemples d’huile que vous pouvez choisir en fonction de votre type de peau.Vous l’appliquerez en utilisant soit un coton ou en émulsifiant avec un peu d’eau puis on rince à l’eau puis on termine avec un hydrolat.
- Huile d’olive : au niveau composition est très proche de la peau très proche de la peau ,elle ne reste pas sur la peau
- Huile de jojoba et huile d’amande douce : si on des problème de peau ( une peau mixte)
- Huile acaî : antioxydante pour peau matures,sensibles et stressées
- Huile hibiscus: anti -age et hydratante
- Huile de macadamia restructurant et nourrissant pour les peau fragiles
★ Comment hydrater sa peau ,
En utilisant un hydrolat floral adapté à votre type de peau par exemple la rose de damas qui va resserrer les pores ou de l’aloé vera qui convient à toutes les peaux,c’est un antiseptique,en plus il a une action décongestionnante sous les yeux ou en utilisant un sérum que vous pouvez préparer.
Voici quelques exemples d’hydrolat que vous pouvez choisir en fonction de votre type de peau
- Hydrolat de bleuet : peau mature et peau normale
- Hydrolat de rose : peau mixte et grasse resserre les pores
- Hydrolat de mélisse : peau mixte à grasse
- Hydrolat de guimauve : peau sèche
Voici un exemple de sérum pour nourrir et éclaircir votre peau:
★ Comment nourrir sa peau
En utilisant une crème bio ou une huile nourrissante( huile de noisette).Je vous conseille de la faire chauffer avec vos main avant de l’appliquer. Pour en savoir plus n’hésiter pas à lire l’article une peau de rêve en huit étapes grâce au layering
Je vous remercie pour votre lecture,n’hésiter pas à partager cet article à d’autres filles menthe à l’eau et me dire quelles astuces utilisez-vous de votre côté pour avoir une peau lumineuse .
Merci Georgia pour cet article très complet tu est très généreuse.
Personnellement ,j’utilise un savon saponifie à froid au lait d’anesse,il sent très bon et ma peau est toute douce.
Tu est super continue ce tu fais pour nous aider nous« les filles à l’eau »comme tu le dit.